LE CHEVALIER REPREND VIE

Événement culturel et théâtral incontournable du Haut-Doubs, le festival des Nuits de Joux repart pour une 46e édition pleine de surprises. Implantées localement au château de Joux, monument unique en France, et reconnues nationalement, les Nuits de Joux se veulent un lieu de rencontres, de découvertes et d’émotions.

En 2021, le chevalier des Nuits de Joux reprend vie au château de Joux mais aussi sur un site internet flambant neuf.

UN SITE WORDPRESS ET UNE BILLETTERIE EN LIGNE

La création d’un site internet vitrine WordPress fait partie intégrante du plan de communication digital lancé par le festival.

Le site permet une facilité d’utilisation (back office) pour les administrateurs du CAHD. Le but : mettre à disposition la programmation, la modifier si nécessaire. En bref, avoir la main sur les mises à jour sans passer par une jungle informatique pour y parvenir.

Pour supporter le trafic important des visiteurs en ligne, le site est mis en ligne sur un serveur performant.

Le webdesign a été créé sur mesure et s’adapte chaque année à l’affiche de l’édition. La navigation est dynamisée grâce à des pictogrammes et des éléments graphiques facilitant le parcours de l’utilisateur : de son choix de spectacle à la billetterie en passant par la découverte du festival.

Une billetterie en ligne, créée avec Weezevent, a été mise en place. L’efficacité est double : une facilité d’achat de places en quelques clics pour le public, et un coût financier moindre pour les Nuits de Joux.

Pour tout renseignement, le spectateur peut se référer à l’onglet Infos Pratiques qui compile les questions les plus fréquemment posées, soulageant ainsi le personnel du CAHD.

UN TEASER CHEVALERESQUE POUR UNE ANNÉE ÉPIQUE

Séquane a imaginé un concept publicitaire décalé et drôle, destiné aux pages Facebook et Instagram des Nuits de Joux. Le pitch? Un chevalier en armure s’ennuie, confiné, dans son château jusqu’à l’annonce du festival.

Le rythme porté par la musique et la mise en scène, incarne la léthargie avant de s’emballer à la vue de l’affiche de l’édition 2021. Le côté décalé se nourrit du paradoxe entre des éléments modernes intégrés au château de Joux et la vie du chevalier entre les murs médiévaux.

Un important travail de scénarisation et de conception du storyboard a été effectué, apportant une réelle plus-value à la vidéo. Pensée comme un mini court-métrage, la vidéo laisse la part belle à la réalisation, la photographie (lumière et éclairage plateau) ainsi qu’à la direction artistique (décors et accessoires).

Le montage met en avant un mouvement de caméra au steadicam (stabilisateur de prises de vues) donnant une impression de rotation du chevalier. En français : c’est l’un des effets spéciaux dignes des plus grands films de cinéma.

Dans le viseur de cette vidéo: communiquer sur la réouverture du festival, donner envie à l’audience de découvrir la programmation, susciter des réactions sur les réseaux sociaux.

Une sponsorisation sur ces derniers a été imaginée pour souligner la qualité de ce festival local, attirer une audience régionale plus jeune tout en rassurant les spécialistes du théâtre.

Les Nuits de Joux sont entrées en pleine lumière.

Intuitif, performant, sur mesure, le site internet est à l’image du festival : moderne et accessible.