Séquane a imaginé un concept publicitaire décalé et drôle, destiné aux pages Facebook et Instagram des Nuits de Joux. Le pitch? Un chevalier en armure s’ennuie, confiné, dans son château jusqu’à l’annonce du festival.
Le rythme porté par la musique et la mise en scène, incarne la léthargie avant de s’emballer à la vue de l’affiche de l’édition 2021. Le côté décalé se nourrit du paradoxe entre des éléments modernes intégrés au château de Joux et la vie du chevalier entre les murs médiévaux.
Un important travail de scénarisation et de conception du storyboard a été effectué, apportant une réelle plus-value à la vidéo. Pensée comme un mini court-métrage, la vidéo laisse la part belle à la réalisation, la photographie (lumière et éclairage plateau) ainsi qu’à la direction artistique (décors et accessoires).
Le montage met en avant un mouvement de caméra au steadicam (stabilisateur de prises de vues) donnant une impression de rotation du chevalier. En français : c’est l’un des effets spéciaux dignes des plus grands films de cinéma.
Dans le viseur de cette vidéo: communiquer sur la réouverture du festival, donner envie à l’audience de découvrir la programmation, susciter des réactions sur les réseaux sociaux.
Une sponsorisation sur ces derniers a été imaginée pour souligner la qualité de ce festival local, attirer une audience régionale plus jeune tout en rassurant les spécialistes du théâtre.
Les Nuits de Joux sont entrées en pleine lumière.